À propos


Guide de responsabilité

DogFace, le réseau social pour les propriètaires de chien

Lorsque vous êtes à la recherche d'un nouvel animal de compagnie, veuillez prendre connaissance des résponsabilité qui vous engagent.

  • Selon la Loi sur la généalogie des animaux, la vente d’un animal d’une race reconnue comme étant pure, enregistré ou admissible à être enregistré (s’il ne l’est pas), constitue une infraction.
  • Le terme « de race pure » confirme la conformité des caractéristiques génétiques à celles de la race, conformément aux lois en vigueur et aux règlements de l’association de race autorisée.
  • Le terme « enregistré » confirme que les règles d’admissibilité de l’association de la race autorisée au Canada ont été respectées.
  • Si un animal provenant d’un éleveur reconnu est vendu comme étant de race pure, enregistré ou admissible à être enregistré, le vendeur doit fournir un certificat d'enregistrement dûment transféré à l'acheteur dans les six mois suivant la vente.
  • DogFace n’autorise aucun type de service d’accouplement.

    DogFace ne tolère pas le traitement non éthique des animaux. Nous sommes très attentifs aux signalements de notre communauté concernant des animaux en mauvaise santé offerts à la vente ou achetés. Si les plaintes sont jugées fondées, les comptes des contrevenants peuvent être suspendus. Par ailleurs, si la documentation appropriée (p. ex., visite médicale) n’est pas fournie dans les trois semaines, DogFace se réserve le droit de suspendre le compte du contrevenant. DogFace interdit la vente de chiots de moins de huit semaines. La date de naissance des animaux doit être clairement mentionnée dans l’annonce.

    Veuillez ne pas mettre en vente d’animal figurant sur la liste des espèces en voie de disparition et sur le site CITES d’Environnement Canada, ni d’animal sauvage ou d’animal qui pourrait être considéré comme dangereux ou qu’il est interdit de vendre ou de posséder dans toute ville où l’annonce est publiée.

    DogFace ne vise pas à faciliter l’élevage incontrôlé ni le commerce irresponsable d’animaux de compagnie. C’est pourquoi les éleveurs de chiens ne sont autorisés à afficher que trois (3) races seulement sur DogFace (y compris les races hybrides). De nombreux chiens, bien qu’étant de bonnes races, peuvent tomber aux mains de mauvais propriétaires ou éleveurs. Les races de chiens suivantes sont interdites sur DogFace partout au Canada :

    • Dogo argentino
    • Cane Corso
    • Presa Canario
    • Fila Brasileiro
    • Chien-loup
    • Pit Bull Terrier
    • Staffordshire Bull Terrier (Staffy)
    • Staffordshire-terrier américain (Amstaff)
    • Pit-Bull Terrier américain
    • Tout chien qui provient du croisement de ces races et qui présente des caractéristiques essentiellement semblables à celles du pit-bull.

    Comme il est impossible de procéder adéquatement à la sélection et à la sensibilisation des propriétaires potentiels de ces animaux, DogFace n’accepte pour ces races que les annonces provenant de refuges et de centre de secours d’animaux reconnus et établis au Canada.
  • Les annonces affichées dans la section Animaux de DogFace doivent de respecter le règlement de cette catégorie ainsi que le code de conduite suivant :

    En tant qu'annonceur, vous devez respecter les lois fédérales, provinciales et municipales relatives à la protection des animaux. Consultez les sites gouvernementaux appropriés pour en savoir plus à ce sujet. Toute annonce qui nous est signalée comme étant en infraction avec les lois en vigueur sera immédiatement supprimée de DogFace.

    Si vous cherchez à faire adopter votre animal sur DogFace, affichez une annonce responsable en suivant les consignes ci-dessous :

    • Vérifiez les références de toute personne intéressée à adopter votre animal. Demandez-lui de fournir des preuves de résidence et de revenus.

    • Visitez les lieux de résidence afin d'évaluer l’environnement de vie potentiel de l’animal et pouvoir ainsi faire un choix éclairé.
    • Faites preuve de vigilance. Si une personne refuse de vous faire visiter son foyer d'accueil, ne lui confiez pas votre animal. Certains individus peu scrupuleux répondent aux annonces gratuites en prétendant être à la recherche d’animaux de compagnie pour leur famille alors que leur but réel est de les revendre. Les amateurs de combat de chiens sont aussi bien connus pour effectuer des démarches similaires. Ces individus sont des professionnels qui peuvent même être accompagnés d'enfants et de leur mère au moment de récupérer l'animal.

    • Souciez-vous toujours de votre sécurité lorsque vous rencontrez des adoptants potentiels.

    • Prenez en considération tous les éléments nécessaires à un nouveau foyer : votre animal pourrait-il s’adapter à vivre avec des enfants? La famille prévoit-elle garder le chien attaché dehors pour qu’il monte la garde? Ce type de traitement est irresponsable et inhumain; les chiens sont avant tout des compagnons sociaux et doivent faire partie intégrante de la vie familiale. La famille connaît-elle un bon vétérinaire? N’hésitez pas à poser toutes sortes de questions puisque le bonheur de votre animal peut en dépendre.

    • Exigez une pièce d'identité (p. ex., permis de conduire). Notez le numéro pour vos archives et demandez au nouveau propriétaire de signer un contrat mentionnant les conditions de l'adoption sur lesquelles vous vous êtes entendus. Une des conditions devrait stipuler que le nouveau propriétaire doit vous contacter s'il décide de se séparer de l'animal dans le futur.

    • Stérilisez votre animal avant le processus d’adoption. Il sera ainsi plus intéressant pour certains, et vous contribuerez à combattre l'élevage non responsable.
    Si vous recherchez un animal de compagnie sur DogFace, voici quelques conseils à suivre :

    • Visitez le domicile ou la boutique du vendeur pour voir comment il prend soin de ses animaux. Si le vendeur dit être un éleveur, mais qu’il ne permet pas une éventuelle inspection, cela peut être suspicieux. De nombreux vendeurs sans scrupules achètent leurs animaux chez des éleveurs de masse et prétendent ensuite qu’ils les élèvent à domicile. Si vous répondez à une annonce pour un animal offert gratuitement, et que l’annonceur n'est pas un éleveur, exige le plus de renseignements possible sur l'historique de l'animal, ses rapports de santé et son comportement.

    • Obtenez des références provenant de vétérinaires et clients du vendeur afin de vous assurer que l'animal est en bonne santé.

    • Exigez un document écrit récapitulant toutes les garanties et promesses discutées avec le vendeur.

    • Faites affaire avec des vendeurs situés dans votre région. Une trop grande distance entre vendeurs et acheteurs peut compliquer les choses, et le transport des animaux par avion peut s'avérer dangereux pour leur santé.

    • Évitez les vendeurs situés à l'extérieur de votre ville ou région. N'envoyez jamais d'argent à l'extérieur du Canada, même si le vendeur vous donne de bonnes raisons.

    Posséder un animal

    Nous vous encourageons à tenir compte de ce qui suit avant l'achat ou l’adoption d'un animal :

    • Serez-vous un propriétaire responsable?
      1. Assurez-vous que votre animal soit stérilisé pour limiter le phénomène de surpopulation.
      2. Équipez vos animaux de moyens d'identification comme des puces électroniques et des tatouages. Obtenez les licences appropriées
      3. Assurez à votre animal un accès permanent à ce qui suit : soins vétérinaires, nourriture, eau potable, abri, affection, entraînement, toilettage et soin des griffes
      4. Respectez les règlements de votre ville/région concernant votre animal (enregistrement, ramassage des besoins de votre animal, etc.)
    • Comment votre domicile est-il disposé
      Êtes-vous propriétaire ou locataire? Des déménagements fréquents peuvent devenir très stressants pour un animal. Si vous êtes en location, votre propriétaire autorise-t-il les animaux de compagnie? Y a-t-il assez d'espace pour le type d'animal que vous avez choisi d’adopter? Possédez-vous une arrière-cour clôturée?
    • Quel est votre mode de vie
      Êtes-vous du genre flemmard ou plutôt hyperactif passionné d'activités extérieures comme la randonnée et le camping? Travaillez-vous tard ou sortez-vous souvent après votre journée de travail? Veillez à ce que la race d'animal choisie corresponde bien à votre mode de vie.
    • Avez-vous assez de temps libre pour un animal?
      Soyez conscient qu'un animal de compagnie nécessite une part plus ou moins importante de votre temps quotidien qui peut varier selon le type d'animal, sa race, le temps nécessaire pour ses balades, son entraînement et sa stimulation mentale.
    • Est-ce le bon moment pour faire l'acquisition d'un animal?
      Avez-vous planifié de déménager, de retourner aux études, de commencer un nouvel emploi ou encore d’avoir un bébé? Des obligations et des changements majeurs dans votre vie pourraient-ils avoir une répercussion sur vos projets d’adoption? Si la réponse est oui, il ne s’agit peut-être pas du moment idéal pour faire entrer un animal dans votre vie.
    • Pouvez-vous gérer les coûts?
      Pouvez-vous assurer les coûts relatifs à l’adoption d’un animal? À titre d’exemple, nos amis de la Calgary Humane Society évaluent le coût annuel moyen d'un chien à 1550 $ (sans compter les frais d'adoption, de stérilisation, d’enregistrement, etc.). N’oubliez pas de tenir également compte de frais divers, comme le remplacement de chaussures de marche préférées pour les promenades.
    • Quelle est l'espérance de vie d'un animal?
      Êtes-vous prêt à vous engager à garder votre animal tout au long de sa vie? La plupart des chiens ont une espérance de vie d'une quinzaine d'années.
    • Qui en sera responsable?
      Tentez-vous de responsabiliser vos enfants? Comprenez bien qu'un animal de compagnie est une décision familiale et qu'un enfant ne pourra pas assurer toutes les tâches nécessaires, même s’il se montre très enthousiaste au début! Il est recommandé de faire participer activement les enfants de plus de 7 ans.
    • Serez-vous en mesure de contrôler votre animal?
      Un chien peut déplacer quatre fois son poids et certaines races peuvent même facilement maîtriser une personne ou un autre animal beaucoup plus imposant. Si votre énorme chien est impliqué dans un combat ou qu’il attaque une personne ou un animal, il peut s'avérer très difficile de les séparer. Avez-vous les compétences nécessaires pour offrir l'éducation, l'entraînement et la socialisation nécessaires pour que votre animal ne devienne pas un danger public?
    Acheter ou adopter un animal de compagnie

    Les vendeurs animaliers sont généralement d'honorables personnes qui traitent leurs animaux avec une grande attention. Cependant, la possibilité de vendre des animaux sur internet peut potentiellement attirer des vendeurs peu responsables et de nombreux fraudeurs. Afin de vous en protéger, vous devez prendre vos précautions et ne croire que ce que vous voyez et non pas ce que l'on vous dit. N'hésitez pas à organiser une inspection du lieu où l’animal est élevé.

    Souvenez-vous que la catégorie Animaux de DogFace n'est pas destinée à faciliter l'élevage sauvage, la vente commerciale irresponsable d'animaux et les échanges dans le but d'organiser des combats ou des accouplements. Toute annonce de ce type qui nous est signalée sera immédiatement supprimée. Les utilisateurs sont tenus d’accepter les conditions d'utilisation relatives à l'adoption, à l'achat, à la vente et à l’affichage d'annonces sur DogFace.

    DogFace encourage l'adoption d'animaux de compagnie et conseille à tous les propriétaires de s'assurer que leurs animaux sont stérilisés et équipés de puces électroniques (transpondeurs).

    Au cours de vos recherches pour un animal de compagnie, il est important de rencontrer l'éleveur ou le vendeur et primordial de rencontrer votre futur compagnon avant de conclure tout arrangement. DogFace est maintenant présent dans votre localité, ce qui facilite grandement les choses. N'adoptez et n'achetez jamais un animal proposé par quelqu'un qui ne vous donne pas la possibilité de vérifier où et comment son animal est élevé!